Journée de sensibilisation

Journée de sensibilisation au profit de la prévention

Et si vous proposiez une journée de sensibilisation au profit de la prévention de façon ludique, conviviale ? Cette action permet aussi de resserrer les liens avec votre équipe et confirme que vous êtes sensible à la sécurité de tous vos collaborateurs.

 

Qui ?

Contrairement aux autres offres proposées, une journée de sensibilisation n’est pas une obligation réglementaire. Néanmoins, elle peut rentrer comme action de prévention dans votre document unique.


Quoi ?

L’association de notre compétence organisationnelle et de formateur en prévention (CHSCT, S&ST,…), nous permets d’animer votre journée, pour parler d’un sujet sérieux  la prévention.  Créer un échange est indispensable pour que cette journée soit la plus dynamique possible, quels que soient les moyens que vous souhaitez utiliser (jeux, démonstrations, animations).

Travailler avec votre équipe pluridisciplinaire et mettre en commun les idées pour cet évènement, permettra de la personnalisé, en respectant votre cahier des charges. Mais notre implication dans le projet ne s’arrête pas là : À la fin de la manifestation, un débriefing est organisé afin de faire le bilan sur les différents points positifs, ou à améliorer et les réflexions pour l’année prochaine.

Nous vous transmettons le dossier regroupant :

  • Le journal des actions entrepris pour préparer le projet
  • Le déroulé prévue de la/les journée(s)
  • Le compte rendu de celle(s)-ci.

Ce support peut être un outil pour les prochaines éditions.
N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet.


Comment ça marche ?

Exemple d’une journée de sensibilisation : Sur la demande des élus du CHSCT que j’ai formé, ils ont souhaité que je les accompagne à la mise en oeuvre de leur animation pour la journée de la sécurité. Nous avons alors travaillé ensemble pour répondre à leurs attentes.

Nous avions procédé de la façon suivante :

  • Accueil des visiteurs
  • Animation ne dépassant pas les 30 minutes.
  • Serious game appelé « bâton d’hélium » pour faire réaliser que le dialogue social est indispensable pour la prévention.
  • Mise à disposition de jeton (1 par personne) pour le glisser dans la boite ‘’content / pas content de ma journée sécurité’’,
  • Débriefing de la journée avec les membres du CHSCT.

L’objectif étant de faire comprendre aux visiteurs :

  • La signification du CHSCT et son rôle au sein de leur entreprise,
  • Le projet d’amélioration d’un poste de travail en cours,
  • La chaine des acteurs de prévention dans leur entreprise,
  • La signification d’un politique S&ST,
  • La signification du mot danger. Apprendre à le rechercher et l’analyser, pour en informer leurs supérieurs.

Le résultat de la journée :

97% se sont estimé content de la journée, contre 3% de non convaincu.


Pourquoi ?

La journée ou la semaine de la sécurité (ou tout autre nom donné à cet évènement) est un moment important pour la vie de l’entreprise.

Elle permet de donner ou d’expliquer que votre établissement à une volonté d’accompagner les acteurs de l’entreprise à une politique de santé et sécurité au travail.

Pour atteindre cet objectif, je vous propose mes 10 ans expériences dans le domaine de l’organisation de dispositif évènementiel.

Cette action rentre parfaitement dans la politique santé et sécurité au travail. Et pour qu’elle soit un réel succès, nous mettons en avant les valeurs de la prévention qui sont la personne, la transparence et le dialogue social.